Le jour par jour

1873   8 septembre   

Alfred Jarry, poète, romancier et dramaturge, inventeur de la ‘Pataphysique.

Alfred Jarry Poète, dramaturge et romancier français
[Poésie]
Né à Laval le 08 septembre 1873
Décédé à Paris le 01 novembre 1907


« L’amour est un acte sans importance, puisqu’on peut le faire indéfiniment »
[Alfred Jarry]- Le surmâle

Biographie

Né dans une famille de négociants, Alfred Jarry entre à 15 ans au lycée de Laval avant de continuer ses études à Saint-Brieuc, puis à Rennes. Entre 1885 et 1888, il compose déjà des comédies en vers et en prose. Au lycée de Rennes, M. Hébert, professeur de physique, incarne aux yeux de ses élèves « tout le grotesque qui est au monde ». À ce titre, il est le héros d’une littérature scolaire abondante, dont un texte intitulé Les Polonais. En classe de première, Jarry va le mettre en forme de comédie : c’est la plus ancienne version d’Ubu Roi.

En 1891-1892, il est élève d’Henri Bergson et condisciple de Léon-Paul Fargue et d’Albert Thibaudet au lycée Henri-IV. Il échoue au concours d’entrée de l’École normale supérieure (trois échecs successifs suivis de deux échecs pour la licence en lettres). Par ses publications, Jarry rencontre Marcel Schwob, Alfred Valette (directeur du Mercure de France) et sa femme Rachilde. C’est dans la maison du couple qu’il présente, en 1894, Ubu Roi. Il collabore au Mercure de France et à la Revue Blanche. Deux ans plus tard, il entre en fonction auprès de Lugné-Poe qui lui confie le programme de la prochaine saison du Théâtre de l’Œuvre où la première d’Ubu roi eut lieu le 10 décembre 1896, évènement comparable à la bataille d’Hernani. Dès lors, les représentations des pièces de Jarry se suivent, au fil des cycles d’Ubu. De 1894 à 1895, il dirige l’Ymagier avec Remy de Gourmont : Recueil de gravures anciennes et nouvelles, d’études artistiques et philologiques qui paraît en fascicules trimestriels, in-4°. En 1896 se place l’évènement historico-mythique de l’achat de la bicyclette « Clément Luxe 96 course sur piste » que le marchand Trochon s’obstinera longtemps à vouloir faire payer au poète, en vain. Il fonde une revue d’estampes Perhinderion qui n’aura que deux numéros. En 1897, il a épuisé son héritage, mais achète un bateau, L’As, qui entrera dans la littérature par la geste de Faustroll. Son compatriote, le douanier Rousseau, l’héberge brièvement. Il s’installe ensuite rue Cassette, dans sa grande Chasublerie.

Dans l’ouvrage Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, édité après sa mort, il définit la pataphysique comme la "science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité." (livre II, chapitre VIII), science que perpétue le Collège de ‘Pataphysique fondé en 1948.

S’identifiant à son personnage et faisant triompher le principe de plaisir sur celui de réalité, Jarry a vécu comme il lui plaisait avec ses trois attributs : la bicyclette, le revolver et l’absinthe. Il leur sacrifiera la respectabilité et le confort. Dans une petite baraque proche d’une rivière, à côté d’un lit-divan, Rabelais composait l’essentiel de sa bibliothèque. L’humour lui a permis d’accéder à une liberté supérieure. « Jarry jouant Ubu, non plus sur scène mais à la ville, tend ainsi un terrible miroir aux imbéciles, il leur montre le monstre qu’ils sont. Il dit « Merde aux assis ». » (G. E. Clancier)

Le 28 mai 1906, Jarry écrit à Rachilde : « (Le Père Ubu) n’a aucune tare ni au foie, ni au cœur, ni aux reins, pas même dans les urines ! Il est épuisé, simplement et sa chaudière ne va pas éclater mais s’éteindre. Il va s’arrêter tout doucement, comme un moteur fourbu. » Épuisé, malade, harcelé par ses créanciers, malgré l’aide financière apportée par Octave Mirbeau et Thadée Natanson, il fait des allers et retours Paris-Laval et meurt d’une complication de sa tuberculose (une méningite) six mois plus tard, à Paris, à l’hôpital de la Charité le 1er novembre 1907.

Ainsi, l’œuvre d’Alfred Jarry, au comique grinçant, met en scène de façon insolite les traits humains les plus grotesques. Il est l’inventeur du terme de « ’Pataphysique », science qui cherche à théoriser la déconstruction du réel et sa reconstruction dans l’absurde. Jarry est l’un des inspirateurs des surréalistes et du théâtre contemporain. Une statue signée Zadkine consacre l’hommage de sa ville natale.

Œuvres

Les Anticlastes (1886-1888) et premiers poèmes repris dans Ontogénie
La Seconde Vie ou Macaber (1888), repris dans les Les Minutes de sable mémorial
Onénisme ou les Tribulations de Priou (1888), première version d’Ubu cocu
Les Alcoolisés (1890), repris dans les Les Minutes de sable mémorial
Visions actuelles et futures (1894)
« Haldernablou » (1894), repris dans les Les Minutes de sable mémorial
« Acte unique » de César-Antéchrist (1894)
Les Minutes de sable mémorial (1894)
César Antéchrist (1895)
Ubu Roi (1896, rédigé vers 1888)
L’autre Alceste (1896)
Paralipomènes d’Ubu (1896)
Le Vieux de la montagne (1896)
Les Jours et les Nuits (1897)
Ubu cocu ou l’Archéoptéryx (1897)
L’Amour en visites (1897, publié en 1898)
Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, (achevé en 1898, publié en 1911)
Petit Almanach (1898)
L’Amour absolu (1899)
Ubu enchaîné (1899, publié en 1900)
Messaline (1900)
Almanach illustré du Père Ubu (1901)
« Spéculations », dans La Revue blanche (1901)
Le Surmâle (1901, publié en 1902)
« Gestes », dans La Revue blanche (1901). Publié en 1969 avec les « Spéculations » sous le titre La Chandelle verte.
L’objet aimé (1903)
« Le 14 Juillet », dans Le Figaro (1904)
Pantagruel (1905, opéra-bouffe créé en 1911, musique de Claude Terrasse)
Ubu sur la Butte (1906)
Par la taille (1906), opérette
Le Moutardier du pape (1906, publié en 1907), opéra-bouffe
Albert Samain (souvenirs) (1907)
La Dragonne (1907, publié en 1943)

Les anecdotes sur Alfred Jarry

Débit de poison

Adepte de cette boisson, Alfred Jarry appelait l’absinthe ‘herbe sainte’… Elle le tua pourtant

Les citations d’Alfred Jarry

«Les accidents de métro, chemins de fer, tramways, etc…, ont ceci de bon, comme les guerres, qu’ils éclaircissent le trop-plein misérable de la population.»
[ Alfred Jarry ]

«Je ne comprends pas qu’on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique.»
[ Alfred Jarry ]

«Dieu est le point tangent de zéro et de l’infini.»
[ Alfred Jarry ] – Gestes et opinions du docteur Faustroll

«Le courage est un état de calme et de tranquillité en présence d’un danger, état rigoureusement pareil à celui où l’on se trouve quand il n’y a pas de danger.»
[ Alfred Jarry ] – La chandelle verte

«La simplicité n’a pas besoin d’être simple, mais du complexe resserré et synthétisé.»
[ Alfred Jarry ]

«Les femmes mentent par le chemin des écoliers.»
[ Alfred Jarry ] – L’amour absolu

«La liberté, c’est de n’arriver jamais à l’heure.»
[ Alfred Jarry ] – Ubu roi

«L’oeuvre est plus complète quand on n’en retranche point tout le faible et le mauvais.»
[ Alfred Jarry ]

«Il faudrait, dans le Code Civil, ajouter partout "du plus fort" au mot loi.»
[ Alfred Jarry ]

«La plus noble conquête du cheval, c’est la femme.»
[ Alfred Jarry ] – Extrait des Pensées Hippiques

«Quand le dieu et la déesse veulent s’unir, ils entraînent chacun de leur côté, l’un vers l’autre, le monde où ils habitent.»
[ Alfred Jarry ] – Le Surmâle

«L’homme et la femme croient se choisir… comme si la terre avait la prétention de faire exprès de tourner !»
[ Alfred Jarry ] – Le Surmâle

«L’oubli est la condition indispensable de la mémoire.»
[ Alfred Jarry ] – Le Périple de la littérature et de l’art

«"Dieu en vain tu ne jugeras" est la seule courtoisie valable ; il est ridicule de cracher sur son miroir.»
[ Alfred Jarry ] – Les Jours et les nuits

«L’eau, liquide si impur, qu’une seule goutte suffit pour troubler l’absinthe.»
[ Alfred Jarry ]

«Les vieillards, il faudrait les tuer jeunes.»
[ Alfred Jarry ]

«L’indiscipline aveugle et de tous les instants fait la force principale des hommes libres.»
[ Alfred Jarry ] – Extrait d’ Ubu enchaîné

La bibliographie d’Alfred Jarry

La Chandelle verte
d’Alfred Jarry
[Littérature française XXe]
Résumé du livre
Dans ‘La Chandelle verte’, Alfred Jarry a regroupé les chroniques données à plusieurs revues entre 1901 et 1904. Il s’agit toujours pour lui de spéculer sur le sens possible des événements, de battre en brèche les évidences, de révéler le dessous des choses. L’expression ‘Chandelle verte’ fait partie du vocabulaire propre au Père Ubu ; et c’est à sa lumière que Jarry éclaire le lecteur sur ‘les choses de ce temps’. cette lumière est celle de la Pataphysique, que Jarry a définie comme ‘la science des exceptions’ ou ‘la science des solutions imaginaires’.

Les extraits de "La Chandelle verte"

Morceau choisi
Une très jeune personne, de figure fraîche, de mine modeste et très vraisemblablement vierge si nous en croyons quelques douzaines de messieurs âgés et respectables qui s’étaient plu à vérifier ce détail de vertu, comparut cette semaine devant la justice française pour propos irrespectueux adressés à un agent. Elle se glorifia devant le tribunal d’une condamnation pour vol, et remercia, avec des larmes de joie, le magistrat qui lui octroyait un mois de prison. Ses transports ne surprendront[… ]

Œuvres
d’Alfred Jarry
[Littérature classique]
« L’oeuvre est plus complète quand on n’en retranche point tout le faible et le mauvais. »
Résumé du livre
Les surréalistes l’ont salué comme leur précurseur. Alors que le symbolisme avait fait de la littérature une religion, il est entré dans l’église pour proférer d’horribles blasphèmes. Michel Arrivé disait de lui : ‘Notoriété du nom, méconnaissance de l’oeuvre’. Car ‘Ubu Roi’, géniale pochade, est l’arbre qui cache la forêt. Ses autres oeuvres méritent tout autant que l’on s’y arrête. Cet iconoclaste des Lettres a ouvert la voie à la littérature de l’absurde. Pensée par une équipe de pataphysiciens convaincus, dirigés par Michel Décaudin, la présente édition permet de découvrir des aspects méconnus de son écriture : ainsi, dans ses articles de critique, réunis sous le titre ‘La Chandelle verte, ‘ Jarry a soumis l’art et la littérature de son temps à sa logique de la dérision.

Les extraits de "Oeuvres"

La plus belle phrase
La plus belle conquête du cheval, c’est la femme.

Morceau choisi
Mon guide m’attendait dans la barque pareille à la carapace d’un escarbot desséché. Et je n’ai point vu d’abord le marais, semblable à la robe d’un paon vert, à cause des myriades pressées des yeux des lentilles, et je n’ai point vu la face de mon guide, non plus qu’il n’a vu la mienne. Son dos m’est apparu lamé de bronze, ou couvert d’écailles très semblables à des feuilles de myrte, comme sont celles de la couleuvre. Et ses bras très longs se perdaient dans l’eau latérale, comme si[… ]

Ubu roi
d’Alfred Jarry
[Théâtre]
Résumé du livre
Ubu Roi est une pièce de théâtre d’Alfred Jarry publiée le 25 avril 1896 dans ‘Le Livre d’Art’ (revue de Paul Fort) et représentée pour la première fois le 10 décembre 1896. Il s’agit de la première pièce du cycle d’Ubu. Cette pièce est considérée comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l’absurde. Jarry y mêle provocation, absurde, farce, parodie et humour. Il y met en scène les aventures de François Ubu, dit le Père Ubu, capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’aigle rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir ; puis roi de Pologne, docteur en pataphysique, grand-maître de l’Ordre de la Gidouille…

Les extraits de "Ubu roi"

La première phrase
Père Ubu – Merdre !

La dernière phrase
Père Ubu -Ah ! Messieurs ! Si beau qu’il soit il ne vaut pas la Pologne. S’il n’y avait pas de Pologne il n’y aurait pas de Polonais !

Morceau choisi
De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?

L’Almanach illustré du père Ubu
d’Alfred Jarry
[Littérature française XXe]
Résumé du livre
‘L’Almanach illustré du père Ubu’ est l’une des tentatives les plus curieuses d’Alfred Jarry. Il utilise son personnage fétiche pour traverser d’un regard inattendu le monde contemporain, et même pour le réinventer. Composé comme un véritable almanach (genre fort répandu en 1990) , le volume s’ouvre par un calendrier de l’année à venir, entièrement réinventé par Jarry : chaque fête, chaque nom e saint a été transformé ou détournée par la fantaisie du père Ubu. Le lecteur entre ainsi dans un temps entièrement dominé par l’imagination de Jarry. Le reste du volume montre les effets prodigieux d’un pareil renouvellement sur la vie politique, artistique ou intellectuelle : le monde entier passé à la moulinette du Père Ubu.

Les extraits de "L’Almanach illustré du père Ubu"

Morceau choisi
3e Invention. – Nous avions acquis une fort belle canne, à ce point que nous éprouvions quelque regret d’être obligé de nous laver parfois les mains, afin de n’en point souiller la pomme (de la canne). Pour éviter ce souci, nous nous somme avisés de protéger la partie supérieure de ladite canne par une chape de cuir souple, mais ceci était fort laid, et empêchait d’admirer la belle pomme. Nous nous enorgueillissons du perfectionnement suivant : la chape, très grande et double, [… ]

Tout Ubu
d’Alfred Jarry
[Théâtre]
Résumé du livre
J’ai été bien content de lire l’Alfred Jarry de Rachilde, laquelle, après avoir aidé à vivre un des êtres les plus extraordinaires que j’aie connus, l’aide aujourd’hui à survivre. II n’est pas tout à fait exact que Jarry ait été le fondateur de ce que Rachilde appelle 1′ "Ecole des démons de l’absurde ". Ils sont au moins trois, dont Jarry vient le dernier dans le temps, Lautréamont, Rimbaud et lui. Les deux premiers devaient passer comme des comètes. Jarry, seul, avait l’étoffe d’un homme de lettres complet, varié, permanent. Si l’alcool ne l’avait pas tué, il serait aujourd’hui un maître célèbre, et bien plus encore qu’un douanier Rousseau de la littérature. Dans l’équipe Claudel-Valéry-Gide, il y avait une place à l’extrême-gauche qui lui revenait, qu’il laisse vide, et. où Apollinaire ne le. remplaça bas du tout.
…Jarry fit d’ailleurs mieux que d’avoir écrit Ubu. Il fut Ubu. Il se fit holocauste pour Ubu. ,Shakespeare acteur, cette fois, a mangé Shakespeare auteur. Sul le chemin où Homais, Prudhomme et Bonhomet se rencontrent, le clair de lune confond leurs ombres en une création qui les dépasse,, qui va droit aux marionnettes de Dieu, et qui est Ubu.

Alfred Jarry

Cet article a été publié dans Arts et Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire